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Types de bateaux | ||
Baquets de Charleroi |
Le baquet de Charleroi, également appelé sabot, est un ancien type de barge dessiné par l'ingénieur Jean-Baptiste Vifquain et destiné au transport de la houille sur le canal Bruxelles-Charleroi, et dont la taille (19 m de long et de 2,6 m de large) était adaptée au gabarit réduit du canal. En 1823, l'ingénieur Jean-Baptiste Vifquain est chargé de la mise en chantier du canal Bruxelles-Charleroi, décidée par Guillaume Ier d’Orange (1772-1843) pour acheminer à bon compte et sûrement le charbon de terre, extrait dans le bassin de Charleroi, vers les lieux de consommation Bruxelles, Louvain, Malines, Anvers On commença avec un canal à gabarit de 70 tonnes. Ce choix, dicté par les difficultés d'alimentation en eau, permettait de réduire la consommation. Mis en chantier en 1827 et mis en service en 1832, ce premier canal de 2 mètres de profondeur permet la navigation d'un bateau nouveau et révolutionnaire, le "baquet de Charleroi", au gabarit de 70 t et d'enfoncement de 1,80 m. Ils ont servis jusque la seconde guerre mondiale. Le baquet de Charleroi en bois est une sorte de "tjalk de canal". (tjalk = bateau néerlandais). Les navires ont été chassés avec des chevaux. Le navire avait un gouvernail assez court, avec linteau. Ces navires étroits étaient très instables et une fois vidés, etr naviguaient habituellement deux à deux. Ils étaient fixés au-dessus et sous les navires. |
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Spits - Péniche
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C'est un bateau de transport fluvial d'origine flamande, adapté pour le transport de marchandises, sèches ou humides, stockées dans une cale non spécialisée, accessible et couverte par des panneaux coulissants ou amovibles (les panneaux d'écoutilles). À l'origine la coque construite en bois et halée ou tractée, C'est ce bateau qui a déterminé en France le gabarit Freycinet. À l'origine, la péniche est en bois et non motorisée. Lors de la Première Guerre mondiale, l'armée française a fait construire des canonnières fluviales et aménager des « péniches-canons » armées d'un canon de marine de 138 ou 165 mm1,2 ; elle a aussi procédé à l'aménagement de péniches hôpitaux. |
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Automoteur |
L'automoteur de canal de gabarit Freycinet représente l'ultime évolution de la péniche flamande, avec la construction en acier et la motorisation. L'automoteur de canal apparaît à la fin des années 1920, et se généralise à la fin des années 1960. Sa silhouette générale reste celle de la péniche flamande en bois dont il est issu. La motorisation et l'acier apportent au marinier un confort certain, ainsi qu'une grande indépendance par rapport aux services de traction, qui disparaîtront au cours des années 1960. |
Classe CEMT | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/wat19922f.pdf |
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Le tirant d'eau est la hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque, généralement la quille. Le tirant d'eau maximum d'un navire à un instant donné est nommé calaison, ainsi un navire qui cale huit mètres a un tirant d'eau maximal de huit mètres.
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